Regarder, écouter, découvrir, comprendre d’autres lieux, d’autres époques, d’autres univers : tels sont les objectifs de la journée « SMN Hors les Murs » organisée chaque année au premier trimestre pour tout l’établissement. Les élèves du collège et du lycée partent, selon les années et selon les classes, pour Vaux-le-Vicomte, Meaux (musée de la Grande Guerre, Cité Episcopale), Clermont-Ferrand (Vulcania, site Michelin, les lacs) ou encore Paris (Cité de l’Architecture, Palais de la Découverte, l’écoquartier des Batignolles), mettant ainsi en pratique la pensée de Madeleine Daniélou :
« L’intelligence est la faculté de « l’autre », elle nous met en relation avec le monde entier ».
En dehors de la journée « Hors les murs » avec ses sorties de division, de multiples activités sont régulièrement proposées par des professeurs dans leurs classes.
Par ailleurs, Sainte-Marie propose aux élèves, sur la base de volontariat, la participation à des événements demandant une démarche individuelle et un investissement personnel important, tels que « le train de la mémoire », ou des responsabilités de députés dans des instances réservées aux jeunes.
En voici quelques exemples de sorties et d’activités proposées :
- Sortie au théâtre des Secondes
- Participation au « Train de la mémoire » Auschwitz-Birkenau, pour 30 élèves de Terminale
- Élections au Conseil municipal des jeunes de la ville de Neuilly, pour un mandat de deux ans, pour les élèves de Quatrième et de Cinquième
- Plusieurs élèves de Première députées au Parlement Européen des jeunes (Model European Parliament, ou le MEP)
- Semaine anglaise
- Repas de Noël germano-russe, avec des spécialités allemandes et russes, pour les élèves germanistes et russisante