Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur

Pourquoi étudier l’allemand est un plus ?

Parce que l’Allemagne est notre premier partenaire économique. Et donc parler cette langue ouvre de belles opportunités professionnelles !
« L’Allemagne demeure, de loin, en 2019, le principal partenaire commercial de la France. Les échanges franco-allemands représentent 14,5 % des échanges totaux de la France ; ils se situent loin devant les quelque 7 % que réalise la France avec chacun de ses partenaires suivants (Italie, Etats-Unis, Espagne, Chine et Belgique en ordre décroissant). Par ailleurs, l’Allemagne représente environ 32 % des échanges de la France avec la zone euro et 25 % de ses échanges avec l’Union européenne.
L’Allemagne est, de loin, le premier client et fournisseur de la France. En 2019, les exportations françaises vers l’Allemagne constituent 14,1 % des exportations françaises totales et les importations en provenance d’Allemagne 14,9 % des importations françaises totales. L’Allemagne devance ainsi amplement, en tant que client de la France, les Etats-Unis (8,5 %) et, en tant que fournisseur, la Chine (9,2 %). » Source : Ministère de l’économie, des finances et de la relance, Direction générale du Trésor

Mais aussi, parce que c’est une langue structurée. Philosophes, poètes, musiciens, doivent beaucoup à l’allemand.

Célébrer la réunification de l’Allemagne

Ce que font les 5ème avec la chanson du marchande de sable à l’Est, qui de vert devient rouge en passant à l’Ouest !!