Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur

       

Par passion et par goût de l’aventure intellectuelle

Pour la joie d’apprendre et le contact direct avec les œuvres : la prépa littéraire éveille la curiosité d’esprit, le goût de la culture et le sens du beau.
Pour la jubilation intellectuelle, l’émulation, le dépassement de soi à travers l’expérience de la prépa.
Parce qu’elle vise l’excellence humaine avant tout.
L’épanouissement et l’enthousiasme de nos anciens en témoignent.

Pour recevoir une formation rigoureuse

Une vraie formation généraliste, indispensable avant toute spécialisation : six matières menées en parallèle, avec le même souci d’approfondissement dans chacune.
Une formation qui refuse le bachotage et apprend à comprendre, lire et penser par soi-même.
Un cadre à taille humaine qui permet à chaque élève d’être accompagné individuellement et de progresser : des classes unies de 35 à 40 étudiants, des enseignants disponibles et accessibles, des exercices oraux et écrits réguliers, des conseils méthodologiques adaptés.

Pour apprendre à déchiffrer le monde

Le détour radical par la culture donne des clefs pour comprendre le monde, sans subir ses évolutions.
Il développe le sens critique et la capacité à décrypter les discours. La prépa forme ainsi des jeunes capables de discerner et d’agir en conscience.
Conférences, sorties et visites prolongent le travail fait en cours et développent ce sens de l’ouverture.

Pour laisser toutes les portes ouvertes

La prépa littéraire permet de prendre le bon départ : un étudiant passé par la prépa profitera beaucoup mieux ensuite d’enseignements plus spécialisés et de parcours à l’étranger.
La prépa littéraire mène à tout : il n’y a pas que des métiers « pour les littéraires » mais des littéraires dans tous les métiers. Le profil des Khâgneux se distingue bien souvent d’autres profils moins originaux et moins ouverts.

Nos étudiants peuvent intégrer une grande école (plus de 70 écoles) ou poursuivre des études à l’université. De nombreuses passerelles existent, parfois peu connues. Sainte-Marie de Neuilly a signé une convention avec les universités Paris I, Paris IV et Paris X et avec l’Institut Catholique de Paris.

découvrez quelques parcours de nos anciens :