Affiche réalisée par une élève , pour le spectacle de mai 2022 “Dom Juan” de Molière

Outre le théâtre étudié dans les classes en cours de français, les élèves peuvent suivre à partir de la Seconde une pratique théâtrale régulière.

L’Option Art dramatique est présentée au baccalauréat. Son objectif est de transmettre aux élèves une culture théâtrale vivante, acquise à la fois par l’expérimentation du jeu scénique à travers le travail de la voix, du corps, du texte, du rapport au public; la fréquentation des scènes locales et la rencontre avec les « acteurs » du monde du spectacle : metteurs en scène, comédiens, administrateurs de théâtre… Des sorties régulières au théâtre font partie du programme, environ huit par an.

Si l’Option Art Dramatique constitue un prolongement certain de l’enseignement de Lettres, elle est néanmoins plus orientée vers la création théâtrale contemporaine et ses expérimentations.

L’atelier théâtre : les sorties 2022 !

Sortie Dom Juan 4ème 1

La sortie théâtre approchait et nous étions impatientes de passer l’après-midi du mardi 7 décembre au Théâtre des Sablons. Malgré le froid qui régnait, nous nous sommes rendues au théâtre avec Mme Antony-Debré et Mme Dubourdieu. Le théâtre était en verre et la salle impressionnante avec sa majestueuse scène.
La pièce que nous avons vue est Dom Juan, Répétitions en cours. La pièce Dom Juan de Molière raconte l’histoire d’un libertin qui séduit de nombreuses femmes entrainant ades conflits autour de lui. Voir la pièce était bien plus amusant et plus vivant que si l’on était restées en classe.
Ce qui était intéressant c’est que la pièce était jouée comme lors d’une répétition. Le metteur en scène, Christophe Lidon, avait décidé d’installer sur la scène les coulisses qui sont habituellement le refuge des comédiens. On nous présentait parfois différentes versions des scènes avec parfois des interruptions lors desquelles le metteur en scène faisait des commentaires et conseillait les acteurs. Maxime d’Aboville, l’acteur jouant Dom Juan, a décidé de montrer le caractère froid du personnage, qui est pourtant également charmeur et charismatique. Marc Citti dans le rôle de Sganarelle « se donnait à fond » et était très amusant.
Nous avons beaucoup aimé cette représentation qui nous a plongées dans les coulisses de la mise en scène.

Blanche Allogia et Charlotte Cambier, élèves de 4ème 1.

Sortie 5ème 2 et 4 : Alice et autres merveilles d’E.Demarcy-Mota, Théâtre de la ville

La pièce Alice et autres merveilles n’avait volontairement pas de sens. Les images, avec les jeux d’ombre et la mise en scène étaient plutôt réfléchies. Le fait d’allier plusieurs contes comme Le Petit Chaperon Rouge ou bien encore Pinocchio fait paraître la scène encore plus moderne, bien que l’original Alice aux pays des merveilles ait été écrit au XIXe siècle. Le côté extravagant et poétique de cette pièce pleine de folie m’a plu.

Anouchka Pécou, élève de 5ème 4

Sortie Britannicus de Racine : 5ème2 et 4, 2nd 1, théâtre du Parmentier

C’est une pièce avec une famille un peu étrange…. Les personnages sont obsédés par la possession. Agrippine n’est pas du tout comme une mère habituelle, elle essaie de manipuler son fils pour avoir du pouvoir. Néron, l’empereur, veut tuer son frère Britannicus car il est l’amoureux de Junie et que Néron s’est mis subitement à aimer la jeune femme. La haine de Néron se crée par les conseils empoisonnés de Narcisse et la pression constante de sa mère. Il n’écoute plus les conseils du sage Burrhus. Quelle famille !

Louise de La Loyère, élève de 5ème 4.

atelier théâtreL’Atelier Théâtre, 

atelier extra-scolaire, n’est pas à confondre avec l’option théâtre. Il existe depuis de très nombreuses années. Les élèves du lycée sont sélectionnées après audition ; elles préparent une pièce qui est jouée au printemps de chaque année au profit d’associations.

Une équipe de bénévoles, en coopération avec les metteurs en scène et avec l’aide de l’équipe technique de Sainte-Marie en crée le décor.
La conception démarre en Juin et la réalisation après la fête de Noël de l’école en décembre.
Il s’agit de repeindre les panneaux des anciens décors, créer du mobilier (colonnes, fontaine, tableaux, bibliothèques…), transformer des meubles existants (tables, chaises…) et coudre.
Le travail varié en équipe permet d’élargir la créativité et les compétences de chacun dans une ambiance conviviale.
C’est chaque fois une expérience gratifiante. Les décoratrices qui se sont succédées depuis la création de l’Atelier ont réalisé en moyenne 7 à 8 décors chacune. Ce qui montre l’intérêt créatif et le plaisir qu’elles y ont trouvé.

Chaque année l’Atelier recherche des bénévoles qui pourraient proposer un peu de leurs temps et de leurs talents. Si l’aventure vous tente n’hésitez pas à contacter Madame Chevalier au secrétariat de Madame Desbarrières.

Pièce jouée par les 11 élèves de la troupe de l’atelier, en mai 2022 : Dom Juan, de Molière :

Voici les pièces jouées par les élèves de l’atelier théâtre ces dernières années:

En 2021 :  les élèves ont présenté “le voyageur sans bagage”” de Jean Anouilh

En 2020 : spectacle annulé pour raisons sanitaires, “on ne badine pas avec l’amour” d’Alfred de Musset    affiche theatre

En 2019 : La Mouette d’Anton Tchekhov

En 2018 : Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare

En 2017 : Antigone de Jean Anouilh
Pièces antérieures…