Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur

Pourquoi le russe ?

Le russe est enseigné à Sainte-Marie en tant que seconde langue étrangère, et ce depuis de nombreuses années. Cette tradition liée à l’histoire de la communauté Saint-François-Xavier, à travers notamment l’une de ses sœurs Anastasia Douroff (1908-1999), se perpétue et s’inscrit pleinement dans le projet de l’établissement qui met en valeur les humanités et cherche à développer chez l’enfant la curiosité et l’ouverture d’esprit, la capacité à comprendre l’Autre. Actuellement, l’enseignement du russe, proposé par un nombre limité d’établissements en région parisienne, fait partie des domaines d’excellence de nos élèves et leur permet de se démarquer dans leurs études supérieures et dans leur parcours professionnel. De nombreuses activités scolaires et extrascolaires permettent aux élèves russisantes de développer les différentes formes de contact avec la Russie, le peuple et la culture russes à travers la langue qu’elles étudient, pour en faire un bel outil de formation, mais aussi de découverte et d’épanouissement personnel.

Voyages scolaires en Russie

Depuis plusieurs dizaines d’années, les élèves russisantes de Seconde et de Première ont la possibilité de participer à un voyage scolaire en Russie. Ce dernier a lieu tous les deux ans, au mois de février, et vise plusieurs objectifs : une composante culturelle et historique bien sûr, à travers un programme de visites riche et ajusté en fonction des villes à découvrir, mais aussi la dimension humaine grâce aux contacts avec les familles d’accueil ou à des activités communes avec des élèves russes qui nous accueillent dans leurs cours ou nous accompagnent pour des sorties ou des repas. Un autre objectif est de permettre à nos élèves de s’imprégner de l’esprit de la ville visitée en la découvrant à pied par exemple, de « vivre à la russe » en dégustant des plats locaux, ou en patinant en plein air dans le parc Gorki ! Après une série de voyages construits autour de la ville de Saint-Pétersbourg (avec des escales à Novgorod, à Pskov ou à Pouchkinskiye Gory certaines années), les derniers séjours permettent de découvrir les deux capitales historiques de la Russie : Moscou et Saint-Pétersbourg. Nous sommes toujours heureux de retrouver sur place nos partenaires locaux : le lycée n°586 à Saint-Pétersbourg, où le français est enseigné, et la Fondation éducative Olga Roubinskaya avec son vivier de jeunes Russes passionnés par la langue française, à Moscou et dans d’autres villes de Russie. Grâce à ce lien qui se perpétue, nos élèves ont régulièrement l’occasion de retrouver certains de leurs amis russes ou faire de nouvelles rencontres lors de leurs venues à Paris, ou par Zoom !

Le russe, en cours et autrement

Comme toute langue vivante, le russe est en lien avec l’histoire et le patrimoine culturel de la Russie, mais aussi avec les sociétés actuelles, en pleine évolution, de l’espace russophone et les gens qui y vivent. Nous avons la chance de pouvoir bénéficier, en région parisienne, d’une multitude d’occasions pour faire découvrir aux élèves l’extrême richesse de l’héritage culturel russe : pièces de théâtre d’auteurs classiques et contemporains, collection d’icônes du Petit Palais ou expositions de peintres modernes, reprises de ballets russes à l’Opéra de Paris ou tournées de troupes de ballet russes, plusieurs exemples de magnifique architecture religieuse orthodoxe à Paris… Selon la programmation, les élèves se voient régulièrement proposer des sorties scolaires pour découvrir ce patrimoine exceptionnel. Cela ne les empêche pas de compléter leur compréhension du pays sans quitter les murs de Sainte-Marie : elles ont l’occasion de cuisiner russe en s’appropriant quelques recettes traditionnelles, de commenter des chefs-d’œuvre d’avant-garde, de prendre part à des spectacles historiques, de pratiquer la langue au contact des jeunes de leur âge…