SMN hors les murs avec 4 ème

Voyage en Auvergne, octobre 2022

Ce matin-là, c’était le sourire aux lèvres et les valises en main que les 123 élèves de 4èmes montèrent dans le car direction l’Auvergne. Elles s’apprêtaient à passer un séjour dans cette belle région réputée pour ses volcans, un chapitre étudié en SVT. Au programme : observations sur le terrain, visites de volcans, activités sportives…
A 6 heures nous étions toutes au rendez-vous ; la division était au complet, aucune fille ne manquait à l’appel.
Les 6 heures de car furent longues pour toutes, mais films, jeux de société ou petites siestes nous occupèrent.
Après ce long voyage nous sommes arrivées au pied du Puy de Dôme pour monter à son sommet en train à crémaillère ; nous furent récompensées par un copieux pique-nique. Nous avons découvert un magnifique paysage.

Le car fut repris pour aller découvrir le volcan de Lemptégy, une carrière où l’on découvrit l’intérieur d’un volcan, les différentes couleurs et couches de roches et qui nous appris comment les volcanologues avaient datés les volcans.
Le soir, nous nous sommes installées à notre logis et, après un dîner bien mérité, la soirée jeu prévue s’organisa : loups garous, jeux de carte et de plateau l’alimentaient. Cette veillée était l’occasion de découvrir les talents de joueuses de nos amies. Le coucher fut rapide car, après un lever à 5 heures du matin pour certaines, la fatigue se faisait sentir. A 22 heures, extinction des feux et plus rien ne se fit entendre.
Cette journée sportive débuta par une activité différente pour chaque groupe : accrobranche, VTT et biathlon.
En parallèle, nous avons visité une église très distincte des autres qui a été réalisée en pierre volcanique. Il s’agit de l’église romane d’Orcival. Nous avons eu la chance d’avoir des bénévoles qui ont eu la gentillesse de nous guider tout au long de la visite.

Nous nous sommes retrouvées pour le déjeuner devant un lac magnifique appelé lac des Servières. Après avoir partagé nos bons moments de la matinée et s’être bien rempli le ventre, nous nous sommes mis en route en direction d’un volcan très connu, le Puy de Pariou.
Du sommet, nous avons découvert un magnifique paysage de l’Auvergne et de la chaîne des Puys.
Epuisées par la longue ascension vers le Puy de Pariou, nous sommes rentrées à notre logis pour une bonne douche et un repas bien mérités.
La soirée se termina par une présentation de publicités en rapport avec l’Auvergne où la joie et la bonne humeur se mêlèrent.
Nous nous sommes enfin endormies en repensant à cette belle journée que nous avions passée.

Le troisième jour, nous nous sommes réveillées à 7h. Après un bon petit déjeuner, nous avons préparé nos bagages, les souvenirs en tête ; à la fois triste car c’était le dernier jour et impatientes de continuer les activités.
Enfin, les bagages faits, nous sommes montées dans le car. Après quelques heures, nous sommes arrivées au parc d’attraction, Vulcania. Il y avait plusieurs attractions, instructives et amusantes, dont la plus fréquentée était le grand huit où tout le monde criait de peur. Nous avons notamment déjeuné dans ce lieu.
Après y avoir acheté quelques souvenirs de Vulcania, nous sommes remontées dans le car. Sur le chemin du retour, nous sommes passées devant la cathédrale de Clermont Ferrand, et arrêtées devant l’aventure Michelin où nous avons pu voir les différents pneus et automobiles de l’époque. A la fin de la visite, la boutique, les formules 1 et le bibendum nous attendaient.
Nous avons repris le car et après quelques heures de voyage, nous nous sommes arrêtées sur une aire d’autoroute pour dîner. Après avoir regardé plusieurs films, nous sommes enfin arrivées à Neuilly où nos parents nous attendaient.

Article écrit par Faustine Brosseaud, Jeanne de Sèze, Eloïse du Brusle et Alix Gérard, élèves de 4ème

En auvergne, septembre 2021

Six heures, mercredi 29 septembre.
Il est six heures et nous sommes au complet. 124 personnes qui s’apprêtent à prendre un car jusqu’en Auvergne. Six heures et six heures de route devant nous. Six longues heures, mais aussi six heures gaies, marquées par les rires, les discussions à voix basse , les jeux de société et les films.
A midi, nous découvrons un panorama extraordinaire. La chaîne des Puys, cette splendide ligne de volcans endormis, se dresse devant nous. Les exclamations fusent. C’est incroyable.
La journée se passe en un éclair, entre les visites du Puy de Dôme, le plus célèbre des Puys, et le Volcan de Lemptegy, à ciel ouvert. Nous rentrons dîner dans notre gîte, encore émerveillées de cette découverte de l’Auvergne. Après une soirée sous les étoiles, nous sombrons dans un profond sommeil.
Le lendemain, réveil très matinal. Très tôt, nous partons visiter un joyau de pierre volcanique, l’église romane d’Orcival. Après une activité sportive, nous déjeunons face au reflet de la joyeuse troupe sur le lac (appelé maar) de Servières. Nous découvrons, ébahies, le Mont Dore, ses flancs verts, ses cours d‘eau, ses chamois et ses marmottes. Une soirée tourbillonnante de jeux de société s’ensuit…
Vendredi. Le dernier jour. Nous sommes un peu tristes, forcément, puisque c’est presque fini, mais un mot se propage comme une traînée de poudre : ”Vulcania”. Le moment le plus attendu du périple parmi les élèves. Et nous passons de film en film, d’animation en animation. L’après-midi, nous découvrons l’empire Michelin. On profite de ces derniers instants.
Et ça y est. Nous sommes parties. La chaîne des Puys s’efface et nous nous en allons. Quelques heures de route et c’est fini…
L’Auvergne, c’étaient les rires et les chants, les échanges entre celles qui ne se connaissaient pas, voyage d‘ouverture aux autres, aux adultes et aux jeunes. L’Auvergne, c’était la nature débordante, les Puys, les couchers de soleil.
L’Auvergne, c’était la trace d’un passé immensément lointain.
L’Auvergne, c’étaient surtout les sourires et nos yeux émerveillés.

Claire Ozinga, 4ème2