Chaque année, un voyage culturel est proposé à tous les étudiants d’Hypokhâgne dans une grande ville d’Europe.

Il est préparé tout au long de l’année et fait partie intégrante de la formation.

Il rassemble professeurs et étudiants autour d’un projet commun et permet de découvrir une manière de voyager où la curiosité se joint à la rigueur, afin de développer un “bon usage du monde”.

Istanbul, à la croisée des routes

Byzance, Constantinople, Istanbul…3 noms à travers les époques pour une capitale majeure.

Plongée à Istanbul pour les HK la semaine dernière. Entre visites des nombreuses merveilles de l’antique Constantinople, découverte des quartier de Galata et d’Eyup et émerveillement dans les mosquées emblématiques, les étudiants ont goûté à cette atmosphère stambouliote si particulière !

Rome, la ville éternelle

A l’occasion du voyage 2023 des Hypokhâgnes, direction Rome et ses splendeurs architecturales, son histoire antique riche, son patrimoine culturel chrétien. Un parcours de 5 jours animé par les professeurs qui les ont guidés à travers le Forum, le musée du Vatican, la place Navone, mais aussi les catacombes, Saint-Yves de la Sapience et le Panthéon. Découverte de la Rome antique mais aussi baroque et Renaissance.

Merci aux professeurs : Laurence Mathias, Vincent Déroche , Alexandre Abensour, François Ploton-Nicollet ; Nicolas Dujin; Antoine Mars ; Patrick Piguet et à l’assistante des prépas Maguelonne de Fleurieu !

Venise, la sérénissime

En mars 2022, les étudiants ont pu découvrir l’histoire de Venise, de la place Saint Marc à l’Arsenal en passant par le ghetto.

Une plongée dans l’histoire de l’art vénitien qui leur fut proposée à travers Tintoret, Titien, Carpaccio.

La Salute, San Giorgio Maggiore, San Zaccaria furent l’occasion de revenir sur l’architecture typiquement vénitienne, mélange de classique et de baroque.

Madrid, du siècle d’Or à l’après Franco

Un parcours à travers le centre historique de Madrid et les principaux musées de la capitale (Prado, Reina Sofia, Museo Sorolla..).

Excursions au monastère de l’Escorial et à Tolède, sur les pas du Gréco.