Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur

Voyage d’étude des hypokhâgnes, septembre 2021 en Normandie

       

Voyages d’étude

Partie intégrante de la scolarité, les voyages culturels remplissent à Sainte-Marie une double fonction pédagogique :

  • ils permettent une rencontre directe avec un pays ou un lieu dont le patrimoine culturel fait l’objet d’études approfondies.
  • ils permettent aussi de découvrir une manière de voyager où la curiosité se joint à la rigueur, afin de développer un « bon usage du monde ».

En Hypokhâgne : 1 week-end de rentrée et 5 jours à la découverte d’une grande capitale européenne

En Khâgne : 1 à 2 jours à la découverte des lieux de mémoire et des institutions culturelles de France

Août 2021 : les khâgneux en Luberon

Week-end de rentrée pour les khâgneux dans le Lubéron du samedi 28 au lundi 30 août avec Marie-Eve Benoteau, Nicolas Dujin, Pierre Lequoy, Agathe Roy
« Exilé d’Italie par les fureurs civiles, je suis venu ici, moitié libre, moitié contraint. Que d’autres aiment les richesses, moi j’aspire à une vie tranquille, il me suffit d’être poète. Que la fortune me conserve, si elle peut, mon petit champ, mon humble toit et mes livres chéris ; qu’elle garde le reste. Les muses, revenues de l’exil, habitent avec moi dans cet asile chéri. »
A la suite de Pétrarque, nous irons en Provence, terre d’artistes. De la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon à Manosque, en passant par Fontaine-de-Vaucluse, nous goûterons à la poésie de Pétrarque et aux œuvres de Giono, le « voyageur immobile », sans délaisser les fruits terrestres… de quoi recomposer les forces des khâgneux !

Session de rentrée

La session est à Sainte Marie un seuil pour l’année qui s’ouvre : arche d’accueil des nouveaux hypokhâgneux, mise en bouche appétissante pour les khâgneux. 2 à 3 jours de conférences et d’échanges permettent aux quatre classes réunies de goûter la saveur propre à l’éclairage pluridisciplinaire d’une question complexe.

Retrouver la session de rentrée 2021

Conférences et pôles culturels

Cliquez pour découvrir le programme de l’année

  • Matinées philosophiques : 3 matinées proposées aux étudiants, aux anciens élèves et à tous ceux qui veulent rester en formation permanente, à ceux qui aiment scruter le sens des évènements et qui gardent le souci d’une réflexion.
  • Pôles culturels : 3 soirées ouvertes à tous pour prendre du recul et saisir les courants qui traversent le monde contemporain, comprendre le passé pour mieux s’engager aujourd’hui, profiter des compétences et spécialités d’un professeur, d’un ami, d’une personnalité… Retrouvez en cliquant ci-dessous le débat avec Marcel Gauchet, Laurence Mathias et le P. Laurent Urfels, « Y a-t-il encore une place pour une élite de l’esprit ? » qui a eu lieu au collège des Bernardins dans le cadre de notre cycle de conférences « Le monde a besoin de littéraires ». 

  • Cycle « l’homme en toutes lettres » : 5 conférences dans l’année, ouvertes à tous, étudiants et anciens, parents ou tout simplement amoureux de littérature, pour découvrir que les oeuvres littéraires ont une manière singulière de révéler l’homme à lui-même. Chaque soirée est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir une oeuvre, à partir d’extraits lus et commentés. Retrouvez en cliquant ci-dessous la conférence donnée par Christophe Bourgeois le 25 novembre 2019 :

De nombreuses autres propositions

Sorties culturelles avec les enseignants

Ciné-club

En novembre, fête des Humanités en HK, avec les élèves du lycée

Hypospectacle en mars