Week-end de rentrée des hypokhâgnes, septembre 2024 en Normandie

Vendredi, journée de de visites à Rouen. Passage par le musée des Beaux-Arts, avec une analyse détaillée de Monet, Delacroix et Caravage, menée par leurs trois professeurs, Mme Mathias, M. Mars et M. Piguet. Direction ensuite la cathédrale avant de reprendre la route pour le château de Mesnières en Braie où les attendait une soirée festive. Le lendemain, journée au cimetière marin de Varengeville, découverte du paysage avec Mme Roques, des vitraux de Braque avec M. Piguet, puis détente sur la plage !

       

Voyages d’étude et week-end de rentrée

Partie intégrante de la scolarité, les voyages culturels remplissent à Sainte-Marie une double fonction pédagogique :

  • ils permettent une rencontre directe avec un pays ou un lieu dont le patrimoine culturel fait l’objet d’études approfondies.
  • ils permettent aussi de découvrir une manière de voyager où la curiosité se joint à la rigueur, afin de développer un “bon usage du monde”.

En Hypokhâgne : 1 week-end de rentrée et 5 jours à la découverte d’une grande capitale européenne

En Khâgne : 1 à 2 jours à la découverte des lieux de mémoire et des institutions culturelles de France

Journée de rentrée des KH le samedi 31 août 2024

Nos 94 khâgneux ont découvert le familistère de Guise, classé monument historique et haut lieu de l’histoire économique et sociale des 19 et 20° siècles

Session de rentrée

La session est à Sainte Marie un seuil pour l’année qui s’ouvre : arche d’accueil des nouveaux hypokhâgneux, mise en bouche appétissante pour les khâgneux. 2 à 3 jours de conférences et d’échanges permettent aux quatre classes réunies de goûter la saveur propre à l’éclairage pluridisciplinaire d’une question complexe.

Retrouver la session de rentrée 2024

Conférences et pôles culturels

Cliquez pour découvrir le programme de l’année

  • Matinées philosophiques : 3 matinées proposées aux étudiants, aux anciens élèves et à tous ceux qui veulent rester en formation permanente, à ceux qui aiment scruter le sens des évènements et qui gardent le souci d’une réflexion.
  • Pôles culturels : 3 soirées ouvertes à tous pour prendre du recul et saisir les courants qui traversent le monde contemporain, comprendre le passé pour mieux s’engager aujourd’hui, profiter des compétences et spécialités d’un professeur, d’un ami, d’une personnalité… Retrouvez en cliquant ci-dessous le débat avec Marcel Gauchet, Laurence Mathias et le P. Laurent Urfels, “Y a-t-il encore une place pour une élite de l’esprit ?” qui a eu lieu au collège des Bernardins dans le cadre de notre cycle de conférences “Le monde a besoin de littéraires”. 

  • Cycle “l’homme en toutes lettres” :  conférences ouvertes à tous, étudiants et anciens, parents ou tout simplement amoureux de littérature, pour découvrir que les œuvres littéraires ont une manière singulière de révéler l’homme à lui-même. Chaque soirée est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir une œuvre, à partir d’extraits lus et commentés. Retrouvez en cliquant ci-dessous la conférence donnée par Christophe Bourgeois le 25 novembre 2019 :

De nombreuses autres propositions

Partenariat avec les Bernardins, organisation de conférences et proposition de cours tout public

Sorties culturelles avec les enseignants

Ciné-club

En novembre, fête des Humanités en HK, avec les élèves du lycée

Hypospectacle en mars