CYCLE 2021-2022 L’HOMME EN TOUTES LETTRES

Composer avec le chaos, par Christophe Bourgeois.

  • Mardi 30 novembre
    La démesure de la révolution : Victor Hugo, Quatrevingt-treize (1874)
  • Mardi 18 janvier
    Sur les ruines de l’Histoire : René-François de Chateaubriand, Mémoires d’outre-Tombe (1848)
  • Mardi 05 avril
    Soldats et pensées en déroute : Claude Simon, La route des Flandres (1960)
  • Mardi 31 mai
    Raconter ce qui va disparaître : Annie Ernaux, Les Années (2008)

Pour recevoir les textes : lhommentouteslettres@free.fr 

Découvrez en cliquant ci-dessous, la conférence donnée par Christophe Bourgeois le 25 novembre 2019, seconde des 4 réflexions données dans le cadre du cycle “l’homme en toutes lettres” pour l’année 2019-2020. Conférences ouvertes au public sur inscription.

La cordée humanités

« Réussir par la culture » : c’est l’ambition du projet « Cordée Humanités » qui est en place entre le lycée Charles Péguy de Bobigny et le lycée Sainte-Marie de Neuilly. Il entre dans le cadre du dispositif national des « cordées de la réussite », qui invite les établissements d’enseignement supérieur à accompagner l’orientation des élèves scolarisés en éducation prioritaire.
Nous sommes 6 anciens A/L et B/L de la prépa Sainte-Marie de Neuilly à la tête de cette nouvelle « Cordée Humanités ». Elle a pour but de développer le goût des élèves pour les humanités et de favoriser les choix d’études supérieures dans cette voie. Les « humanités », c’est le terme qui désigne toutes les disciplines appartenant au champ des sciences humaines et sociales, et qui va de la littérature et la philosophie jusqu’à la sociologie et l’économie en passant par l’histoire, la géographie, etc. Le projet vous intéresse ? Venez rejoindre l’équipe !

Coordinateur : Romain Verny

 

Evènements culturels :

Trois soirées dans l’année 2021-2022, animées par de spécialistes réputés

Ces soirées sont ouvertes aux parents, étudiants, pour nous tenir “penchés sur la face mobile du monde” (Madeleine Danielou).
Une ouverture à l’actualité, à l’art, à la géopolitique, par le détour de la culture.