Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur

19 filles de Première et de Terminale ont participé à un voyage linguistique et culturel en Chine, à Pékin et à Xian. Ce voyage organisé tous les deux ans a le double objectif de permettre aux élèves de se familiariser avec la langue chinoise et la culture de ce pays. Les filles sont logées à L’institut des relations internationales de Pékin, où elles alternent cours et diverses activités et sorties.

Les élèves ont pu visiter entre autres la Cité interdite, le Temple du ciel, la Grande Muraille et le Stade de Nids d’oiseaux construits pour les des Jeux olympiques de 2008. Elles se sont rendues en train à Xian, ville très ancienne située au centre de la Chine, où elle ont pu découvrir le célèbre Tombeau du premier empereur chinois avec les chevaux et les soldats en terre cuite.

En plus des cours de chinois suivis à l’Institut des relations internationales de Pékin et plusieurs rencontres avec des étudiants chinois qui apprennent le français, les élèves ont découvert la danse de l’éventail et se sont entrainées à la calligraphie chinoise, à la science du découpage de papier et à la peinture traditionnelle chinoise. Les jeunes des deux pays ont échangé des cadeaux et leurs impressions sur leurs respectifs dans une ambiance chaleureuse.

Ce voyage passionnant et dépaysant a permis à nos élèves de découvrir de nombreux aspects de la société chinoise d’aujourd’hui tels que la nourriture, les loisirs et la vie quotidienne des Chinois en prenant notamment des transports en commun et en visitant plusieurs campus universitaires à Pékin.