Le Conseil Municipal des Jeunes est élus parmi les élèves des classes de 5èmes et 4èmes des collèges de la ville de Neuilly pour une période de deux années scolaires.

Les députés sont répartis en trois commissions encadrées par un conseiller municipal référent et travaillant sur les thèmes de la solidarité, de l’environnement et des loisirs. Une fois par semestre, les jeunes élus se réunissent en assemblée plénière en salle du Conseil. Un porte-parole de chaque commission présente le bilan des actions réalisées. Puis, de nouveaux projets sont soumis à délibération avant d’être votés par les jeunes élus, le Maire et ses adjoints présents ou représentés.

Le dernier Conseil, élu le 20 novembre 2010, est composé de 29 membres. Les candidats à l’élection ont chacun constitué un dossier spécifique et rédigé une profession de foi. Les élus s’engagent ensuite à respecter la « charte de l’élu » qu’ils ont signée. La campagne électorale se déroule avec, notamment, affichage des professions de foi dans le collège où les candidats sont scolarisés.


Tout d’abord, nous tenons à féliciter toutes nos candidates qui ont très bien mené leur campagne jusqu’au bout. Bravo à Laetitia Boutin et Albane Séres, nos élues de 5ème ainsi qu’à Caroline Fady et à Athénaïs Bernard en 4ème. Elles vont nous faire part de leurs projets quand elles le désireront.

Le Conseil Municipal des Jeunes a pour but de les initier à prendre des responsabilités.

Nous voulons remercier Mlle Leneuveu et Mme De Mas Latrie (les responsables de divisions de 5ème et de 4ème) ainsi que Mlle Foullon et tous les bénévoles qui ont rendu cette élection possible et ont fait un travail formidable.

Texte rédigé par Albane Carmantrand, Joséphine de Périers, Candice d’Aboville,
Ottilie Candau, Laetitia Boutin et Hélène Cottin

 

{besps}collegelycee/2012-2013/cmj{/besps}