Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur

En classe de Seconde, un temps spirituel est proposé à nos élèves au cours de l’année. C’est un moment important qui leur permet de prendre du recul sur leur quotidien, de privilégier un espace de temps pour se mettre en retrait afin de se rendre disponible à Dieu, l’opportunité de vivre une expérience spirituelle forte qui pourra ensuite faire résonnance dans sa vie.

Partir en retraite est une démarche qui implique un engagement et une exigence forte, qui correspond à ce que l’on est, à un moment précis de sa vie. Quatre projets ont été proposés aux élèves offrant des cadres et des expériences différents :

 

1/ Retraite sur le thème « Choisir la Vie » au Centre Missionnaire de la Vie – Domaine Sainte-Marguerite à Trie-Château, près de Gisors (du dimanche 7 avril au mercredi 10 avril)

Le Centre missionnaire de la Vie éveille les jeunes aux valeurs chrétiennes et au respect de l’homme, pour les inciter à la solidarité et à la responsabilité. Basé sur le concept « des jeunes parlent aux jeunes », il permet la rencontre entre des lycéens et des étudiants qui témoignent de leur engagement. Trois jours hors du temps, dans la nature et le calme de l’Oise, rythmées par la prière du matin, les enseignements, des temps d’échanges, de silence et aussi de repos; beaux moments de partage, de recueillement et de joie.

2/ Retraite sur le thème « Choisir la Joie » au Monastère du Bec Hellouin, près d’Evreux (du dimanche 7 avril au mercredi 10 avril)

En mars 2012, un groupe d’élèves a réfléchi sur le même thème avec les frères bénédictins du Monastère Notre Dame de la Sainte Espérance et par les sœurs bénédictines de Sainte Scolastique au Mesnil Saint Loup, à 30 km de Troyes.

 bec-hellouin

Elèves de Seconde au monastère du Bec Hellouin

 

3/ Temps spirituel sur le thème « L’art, chemin de vie spirituelle » à Paris (du lundi 8 avril au mercredi 10 avril)

  • 1e journée : « En quoi l’expérience de la peinture, de la sculpture peuvent-elles conduire à une expérience spirituelle? » (musée du Louvre, église Saint-Roch rue Saint Honoré à Paris)
  • 2e journée : « Se laisser regarder par l’icône » (l’église orthodoxe Saint-Serge rue de Crimée à Paris)
  • 3e journée : « La musique, une invitation à la vie intérieure » (à Sainte-Marie)

 

4/ Temps spirituel sur le thème « A la rencontre de l’autre, migrant, exclu, porteur d’un handicap » à Paris (du lundi 8 avril au mercredi 10 avril)

  • Une journée avec le Vicariat aux migrants du Diocèse de Paris
  • Une journée avec le Mouvement Agir tous pour la dignité (ATD) Quart Monde
  • Une journée de réflexion autour du handicap (à Sainte-Marie)