Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur

Présentation des langues en Sixième – La langue russe

En vue du choix de la deuxième langue vivante obligatoire qui sera étudiée dès la classe de Cinquième, les élèves se voient proposer trois langues : l’espagnol, l’allemand et le russe. Chacune des langues est présentée aux élèves, afin de les aider à faire ce choix qui les engage jusqu’en Terminale, et plus largement pour les années à venir.
En amont, lors du traditionnel marché de Noël de l’école qui a lieu en décembre, les jeunes ont l’occasion de s’initier à l’alphabet cyrillique et la calligraphie des lettres. Le stand de calligraphie russe est animé par des élèves russisantes volontaires qui apprennent aux non-russisants à calligraphier en cyrillique leurs prénoms ou des formules de vœux de Noël et de Nouvel An.

Puis, en janvier ou février, de multiples interventions et activités ont lieu dans la division de Sixième pour faire découvrir la langue russe :

* Le professeur de russe vient présenter les particularités du russe, les méthodes d’enseignement et le déroulement du cours, et évoque la Russie d’hier et d’aujourd’hui à l’aide d’un diaporama.

* Des élèves russisant : celles  qui étudient déjà le russe viennent partager leurs impressions avec les élèves de Sixième.

* Des élèves ayant déjà fait un voyage scolaire en Russie présentent quelques photos et souvenirs de leur séjour.

*

*   Chaque année, les élèves peuvent participer au jeu-concours « Jouez avec le russe » . Ce jeu permet aux élèves de découvrir la Russie, sa culture et les noms de nombreuses personnalités russes ayant laissé leur trace dans l’histoire mondiale, sous forme de quizz. En plus d’un magnifiques diplômes, des petits prix en lien avec la Russie sont offerts chaque année aux gagnantes.

Si vous aussi vous voulez tester vos connaissances sur la Russie, téléchargez ici la version pdf du quizz !
« jouer avec le russe »

 

 

Pour complétez le tout, toute la division a été décorée de façon à mettre les élèves dans une ambiance russe !

panneau russe 5e

 Panneau à l’entrée de la division de Sixième