Un socle commun

Les HK AL et BL proposent une formation intellectuelle exigeante et ambitieuse qui permet

  •  d’acquérir une culture générale ample et précise
  • de cultiver un contact vivant et exigeant avec des oeuvres essentielles, par la lecture personnelle, le commentaire mais aussi le travail de traduction
  • de développer l’esprit critique, le sens de la pensée complexe et l’art de raisonner, grâce à l’exercice de la dissertation.
  • de consolider la maîtrise des langues étrangères et des langues anciennes

AL ou BL : comment choisir ?

Le choix d’une AL ou d’une BL ne doit pas être guidé par celui des débouchés : ceux-ci sont globalement équivalents.

Mais chacune de ces deux filières a des atouts spécifiques, qui correspondent à des profils différents.

AL : l’excellence d’une formation humaniste complète

La filière AL s’adresse aux titulaires du Bac L, S ou ES avec ou sans langue ancienne.

Langues anciennes

La maîtrise d’une seule langue ancienne est obligatoire pour présenter le concours de la rue d’Ulm, que préparent les Khâgneux AL. Ceux qui étudient en Khâgne à la fois le latin et le grec peuvent présenter l’option « Lettres Classiques » du concours.

Il est possible de commencer avec profit l’étude du latin et du grec même si l’on n’a jamais étudié de langue ancienne au lycée : les élèves de « grec débutants » ou de « latin débutants » atteignent généralement le même niveau que les élève « confirmés » au moment des concours.

Géographie

Une initiation à la Géographie est proposée à tous les étudiants, qui pourront ensuite choisir de poursuivre ou non cette option.

BL : l’association audacieuse des Humanités, des mathématiques et des sciences sociales

La filière BL s’adresse aux titulaires du Bac S ou ES spécialité Maths, exceptionnellement Bac L spécialité Maths.

Les mathématiques en BL

Les Mathématiques de BL ne sont pas des « mathématiques pour littéraires » : elles nécessitent du goût pour cette discipline, un bagage solide et un certain sens de l’abstraction. Le programme du cours est proche de celui des classes économiques et commerciales voie scientifique (ECS) ou des maths sup bio-véto (BCPST). A Ste Marie, un stage de rentrée est proposé à tous les élèves qui le souhaitent.

Les SES

Elles s’appuient sur les outils développés par les économistes et les sociologues pour interroger les ressorts de l’action des individus et rendre raison des formes prises par leurs interactions, des plus quotidiennes aux plus extraordinaires, du repas familial à la crise des subprimes, d’une salle de classe à une décision de la BCE…

Une majorité d’étudiants viennent de Terminale S : la progression est adaptée à ceux qui n’ont jamais été initiés à cette discipline.