Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur Discerner l’élan créateur
«L’éducation est une mission, car vous touchez des âmes et, par vous, elles seront plus proches ou plus loin de la vérité, du bonheur, de Dieu »

Madeleine Daniélou

A Sainte-Marie, dans le respect du cheminement de chacun, l’éducation de la foi tient une place essentielle, foi vivante, réfléchie, partagée. Dans chaque classe, des temps, inclus dans l’horaire, sont réservés à la formation religieuse : catéchèse, préparation aux sacrements, chants, vie liturgique… La chapelle est ouverte à tous, à tout

proposer_evangile1L’accent est mis sur la démarche personnelle de chaque jeune et la formation à la prière.
A la lumière de la Parole de Dieu, ils approfondissent et vivent leur foi à travers diverses propositions selon les âges.

A l’école et au collège, la journée commence par quelques minutes de prière commune. Les plus jeunes sont également initiés à la Rythmo –Catéchèse : la Parole de Dieu, chantée et gestuée, est ainsi vécue en profondeur.
Temps de prière ou d’adoration, cébrations et messes régulières au rythme de l’année liturgique.

Préparation aux sacrements proposés à tous les âges : Baptême, Réconciliation, Eucharistie.

Inclus dans l’horaire une heure à une heure trente par semaine d’enseignement religieux ou de théologie.

Selon les niveaux, étude de l’Ancien Testament, des Évangiles, des Actes des Apôtres, de l’histoire de l’Église, en lien avec l’engagement du chrétien dans le monde d’aujourd’hui, étude du Credo, des Sacrements, de  la pensée sociale de l’Eglise…

En Terminale, introduction aux grandes religions et « cercles » au choix :  les sacrements, Bible et musique, De notre corps de chair au corps eucharistique, Une iconographie chrétienne, l’hospitalité, la famille, questions de bio-éthique…

Les retraites