Visite de l’atelier de Sergeï Chepik
Visite de l’atelier du peintre russe Sergeï Chepik (1953-2011) et promenade dans le Montmartre artistique pour les élèves de russe de Terminale, guidées par M.-A. Albert, la Muse de l’artiste.
SERGEI CHEPIK, artiste russe naturalisé français en 1993, fut pendant vingt ans salué par la presse anglo-saxonne comme « un visionnaire fulgurant » et « l’un des plus grands peintres vivants de la Russie ». Présent dans de grandes collections britanniques, russes, françaises et américaines, cet artiste « inclassable » qui peignit le portrait de Rudolf Noureev et de Margaret Thatcher, et qui réalisa pour la Cathédrale Saint-Paul de Londres La Voie, la Vérité, la Vie, un ensemble de quatre toiles monumentales inaugurées en janvier 2005, vivait et travaillait depuis 1988 à Paris jusqu’à sa disparition prématurée le 18 novembre 2011, en la fête de la Dédicace des Basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul.
Ses thèmes sont extrêmement variés, mais composent un univers particulier immédiatement reconnaissable. Il y a les vastes compositions historiosophiques sur la Russie où Chepik ne cesse, toile après toile, de s’interroger sur le destin tragique de son pays natal. Il y a surtout la peinture religieuse monumentale qui occupe une place privilégiée chez cet artiste chrétien orthodoxe.


