Toute la division de Première devait partir en retraite à Rome juste avant Noël, sur les pas des premiers chrétiens, et s’y préparait depuis plusieurs mois…Compte-tenu de la situation sanitaire et à contrecœur nous avons pris la décision d’annuler notre séjour, à deux semaines du départ.
Grande déception bien évidemment pour nos élèves et pour nous adultes qui nous réjouissions de vivre ces journées avec elles… Mais il nous a fallu l’accepter, nous adapter une fois de plus…et rebondir pour nos jeunes !
Pour leur permettre de vivre ensemble un temps “à l’écart”, joyeux, fraternel et de réfléchir sur le thème du choix et du discernement, et d’ainsi préparer Noël, toute l’équipe s’est mobilisée pour réinventer une retraite…à Paris, les 15, 16 et 17 décembre 2021.
“Les optimistes ont toujours raison” nous disait Madeleine Daniélou…

Les temps forts :
  • Témoignage inspirant et inspiré d’Odile de Vasselot, ancienne résistante, sœur de la Communauté SFX, qui avait l’âge de nos élèves à l’époque. Elle vient de fêter ses 100 ans !
    Un témoignage fort, joyeux et émouvant sur l’engagement et la foi.
    « Il ne faut jamais baisser les bras. », « Il faut faire quelque chose ! » sont les messages empreints de sincérité confié à chacune comme cadeaux pour la vie !
  • Visite surprise incroyable…grâce à un peu d’audace : Vianney à Sainte-Marie ! En pleine tournée (en concert à Bercy la veille), il nous a fait l’amitié de venir échanger et chanter pendant une heure avec nos Premières. Que de joie, d’énergie, de sincérité et de messages forts sur l’engagement, l’amour, la solidarité, la prière ! Merci Vianney, un vrai cadeau de Noël pour « les lendemains » de nos jeunes ! « Prier deux minutes par jour, je vous assure…c’est possible ! »
  • Deux itinéraires-pèlerinages à pied dans Paris :
    • Vers l’église St François-Xavier sur les pas de St Ignace et de St François-Xavier, en silence en partie pour repenser aux paroles fortes des témoignages. Mais aussi en équipe pour créer des liens et mieux se connaître, en admirant notre capitale. Visite de la crèche aux 1000 santons, de l’église guidées par des élèves, temps d’enseignement puis d’intériorité, prière…
    • Vers l’église St Paul St Louis à travers le Marais sur les pas de St Paul et des Jésuites : guidées par nos élèves « poissons-pilotes » (merci à elles), en s’arrêtant pour déguster un tiramisu à Eataly, en visitant la place des Vosges. Accueillies par le curé de la paroisse, conférence sur la plus grande église baroque de Paris et la contre-réforme. Temps d’enseignement sur St Paul par le père Lecourt qui devait nous accompagner en Italie puis temps d’intériorité. Eucharistie devant la crèche illuminée.
      Dans cet environnement baroque et avec un peu d’imagination…on se croyait presque à Rome !
  • La rencontre pétillante avec le père Cédric Anastase, aumônier des lycées Henri IV, Louis Le Grand et St Louis, sur le thème de la conscience morale. Réflexion en équipe sur des cas de conscience, échanges en vérité, débats et éclairage final avec finesse, foi et humour sur le discernement. Une formation de la conscience lumineuse pour éclairer nos jeunes sur la recherche du véritable bien et de la liberté.
    « Aime et fais ce que tu veux. » St Augustin
    « Faire le bien fait du bien. » « Gagner en trichant, c’est perdre ! » « Faire des choix, ça demande de la volonté. » Père Anastase

Une matinée relecture créative et riche qui nous a permis de resserrer les liens, de nous amuser, de chanter et de réfléchir encore aux paroles fortes et profondes reçues comme des cadeaux avant l’heure ! Bravo aux élèves et à leurs talents !

MERCI à tous pour l’enthousiasme, la simplicité et l’élan qui ont animé cette fin d’année exceptionnelle et montré à nos jeunes qu’il faut toujours garder espoir et savoir se réinventer !
Un MERCI tout particulier aux adultes qui nous ont soutenues dans la mise en œuvre express mais fondée de ce beau projet.

Entrons dans une Belle et douce nouvelle année dans l’élan de Noël !

Sabine Chauvet et l’équipe de Première

                             Odile de Vasselot, SFX                                                                            Vianney                                                                             Père Cédric Anastase
Paroles d’élèves :
  • « Cette retraite était une bonne surprise, je ne m’attendais pas à ce que nous avons vécu ! »
  • « C’était apaisant ; on a pu à la fois se reposer et en même temps on était tout le temps occupé. »
  • « Les témoignages étaient captivants ; le père nous a appris beaucoup de choses. »
  • « En plus des témoignages, il y avait une dimension amusante : balades dans Paris, les temps en équipe, les déjeuners entre amies. C’était sympa ! »
  • « Les témoignages étaient variés et inspirants. »
  • « On a appris à connaître de nouvelles personnes que l’on voyait dans la division sans les connaître vraiment. »
  • « Des témoignages touchants qui nous ont donné envie d’agir. »
  • « Vianney nous a rassurées par rapport à nos études. Il nous a dit qu’il fallait se laisser porter par les évènements tout en saisissant les opportunités. »
  • « Être dans une église aussi belle à Saint Paul Saint Louis a changé ma façon de prier et d’être avec Dieu. C’était magnifique. »

Equipes Audrey Hepburn et Rosa Parks !