Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Pourquoi choisir le lycée à Sainte-Marie ?

Pour...

La formation intellectuelle, l'apprentissage de l'exigence

Déployer l’intelligence du jeune passe par l’apprentissage d’une méthode de travail, de l’effort, de la réflexion.

Les temps d’étude, l’accompagnement exigeant des éducateurs forment les conditions pour y parvenir.

Une culture générale solide est une base essentielle.

L’objectif est d’exprimer une pensée libre dans son expression écrite et orale, d’acquérir le sens de l’analyse, de la synthèse, du discernement.

La formation humaine et spirituelle, l'apprentissage du cœur

Développer sa dimension d’intériorité et d’universalité par des séance hebdomadaires.

Découvrir sa vie intérieure pour rencontrer son être authentique : lors de sessions de ressourcement ou de retraite pour faire mûrir un projet personnel et lui donner tout son sens; des rencontres et échanges pour faire grandir sa réflexion.

Apprendre à travailler en silence, pour se concentrer et développer le goût du travail approfondi, faire un pas vers l’autodiscipline.

Développer un climat d’entraide, où l’élève choisi un engagement gratuit au service de la communauté ou de sa foi (Frat, adoration, chapelet, services, accompagnements).

L'accompagnement personnalisé, chaque élève est unique

La responsable de division coordonne le travail des éducateurs et des professeurs autour de chaque élève pour connaitre chacun et développer ses talents.

Ce travail d’équipe et cette proximité avec l’élève repose sur la confiance. Ce suivi authentique et l’écoute construisent un dialogue où le jeune discerne ses goûts, ses capacités, ses aspirations.

Cet accompagnement sur-mesure prend toute sa dimension lors des avis hebdomadaires et particulièrement dans l’aide au choix d’orientation.

L'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EARS)

En seconde, le Parcours Anthropos est un parcours de formation humaine pour les jeunes.
Son objectif est double : faire découvrir aux lycéens la richesse de leur humanité, et les aider à développer leur réflexion de manière rigoureuse.
Le parcours combine une réflexion philosophique réaliste puisée chez Aristote, et des exercices pratiques afin de déployer une anthropologie.
Aidé d’un livret, les élèves peuvent poursuivre en famille s’il le souhaitent, la réflexion ainsi amorcée.
Les animateurs sont formés et accompagnés par Claire Challan Belval, philosophe à l’origine du Parcours Anthropos.
Cette approche est implantée dans plusieurs lycées en France.

En Première, les cercles religieux invitent de grands témoins à partager des réflexions et formation sur ces thèmes.

La méthode Pikas, pour prévenir le harcèlement

Assurer un climat d’écoute et de confiance, passe par la responsabilisation des élèves, y compris ceux qui prennent l’ascendant sur un groupe pouvant mener à harceler une victime.
La méthode de la préoccupation partagée ou méthode Pikas permet de traiter le harcèlement scolaire. Des rencontres régulières avec les auteurs du harcèlement permettent de rechercher avec eux des solutions pour aider la victime.

Des professionnels forment professeurs et éducateurs, ainsi que des « élèves ambassadeurs », à prévenir ou accompagner les situations susceptibles de dégénérer. Des entretiens individuels ont alors lieu avec les élèves concernés jusqu’à la cessation du problème.