Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page
Prépas Publié le 15/09/2025

L’homme en toutes lettres

« Nous ne nous comprenons que par le grand détour des signes d’humanité déposés dans les œuvres de la culture. Que saurions-nous de l’amour et de la haine, des sentiments éthiques et, en général, de tout ce que nous appelons le soi, si cela n’avait été porté au langage et articulé par la littérature ? » (Paul Ricœur, Essais d’herméneutique).

Les œuvres littéraires ont une manière singulière de révéler l’homme à lui-même : telle est l’intuition de ce cycle. Chaque soirée est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir sous un jour nouveau une œuvre, à partir d’extraits lus et commentés. Ce cycle n’exige aucune compétence spécialisée : il s’adresse à tous les amoureux des lettres.

 

Année 2025-2026 :  A table ! Le banquet littéraire

 

Les convives ne partagent pas seulement les bons vins ou les bons plats ; les bons mots et la courtoisie font aussi partie de la fête. Tel est l’art de la convivialité : le festin somptueux comme l’ordinaire tablée instituent une communauté. Pour le meilleur ou pour le pire : entre le banquet philosophique et l’orgie s’éprouvent diverses manières de faire corps. Les livres aussi nous convient à un banquet – pour mieux examiner quels appétits nous rassemblent.

Le mardi, de 20h30 à 22h à Sainte-Marie de Neuilly
ou en ligne (inscription obligatoire sur https://www.smn-alumni.org/ )

 

Mardi 25 novembre :
Buveurs illustres et beaux parleurs : l’humanisme convivial de Rabelais
(Rabelais, Gargantua, 1534)