Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page
b6e46d2a-17da-40a8-9aa9-879d079b2c53-batiment

Madeleine Daniélou un esprit, un projet

Discerner la ligne de l'élan créateur dans un être et la suivre, discerner la conduite de Dieu sur lui et la seconder.
Madeleine Daniélou
Fondatrice de Sainte-Marie de Neuilly et de la Communauté Saint-François-Xavier en 1913

Madeleine Daniélou, une femme inspirée

Depuis 1913 Sainte-Marie a su accueillir les évolutions profondes de la société. En inaugurant cet établissement alors qu’elle a 33 ans, Madeleine Daniélou veut proposer des études exigeantes et une éducation qui fasse dialoguer raison et foi. Elle ouvre aux jeunes filles une voie jusqu’alors réservée aux seuls garçons en les préparant à exercer, elles aussi, des responsabilités dans la société et dans l’Eglise. Elle rassemble autour d’elle quelques jeunes femmes et fonde la Communauté Saint-François-Xavier pour mettre en œuvre ce projet éducatif enraciné dans la spiritualité. Cette inspiration toujours actuelle est celle qui nous anime aujourd’hui.

"La première chose que nous pouvons dire de l'éducation est qu'elle est une œuvre d'amour."
Madeleine Daniélou
Fondatrice de Sainte-Marie de Neuilly et de la Communauté Saint-François-Xavier en 1913
2fdd12a4-cfaa-491b-a35b-f78797018bb0-502257ldsdl1

Au fil de l'histoire

1913
Ouverture de Sainte-Marie de Neuilly

Déplacement de l’école Normale Libre (qu’elle avait créée en 1907) et fondation du collège Sainte-Marie sur l’ancien site des sœurs Augustines à Neuilly. 

1962
Signature du contrat d'association

Sainte-Marie signe un contrat d’association avec l’Etat. 

Michel Debré, premier ministre, créateur de la loi d’association état/écoles privées
©Fondation Charles de Gaulle

1968
Déménagement de l'école

Les classes primaires s’installent au 29 boulevard Victor Hugo, villa Borghèse à Neuilly ancien établissement des sœurs de Holy Child. 

1971
Ouverture des classes préparatoires

Les classes préparatoires littéraires (hypokhâgne puis khâgne) succèdent à l’Ecole Normale de Neuilly.

2000
SMN 2000

Avec le projet SMN 2000 l’association que gère la Communauté devient propriétaire des lieux et crée le self et rénove le CDI 

2011
Nouvelles installations

Construction d’un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) en bois proposant un gymnase, 3 laboratoires, une salle de musique, un parking 

2020
Obtention du label Eglise verte

Sainte-Marie met en place un plan d’action durable et solidaire pour répondre à l’appel de Laudato Si et devient le premier établissement du 92 à obtenir le label Eglise verte 

2023
Création du parcours bilingue

Ouverture du parcours bilingue à partir de la sixième avec des « native teachers »

2024
Ouverture de la mixité au lycée

Accueil de garçons au lycée. Filles et garçons bénéficient ensemble des ressources intellectuelles, relationnelles et spirituelles de notre tradition éducative. 

Notre projet : une éducation "selon l'esprit"

A Sainte-Marie, l’attention à chaque personne est au cœur du dispositif éducatif, en lien étroit avec la Communauté Saint-François-Xavier présente sur place. Cette co-responsabilité, ainsi que le nombre important d’adultes engagés auprès des jeunes, permettent le style éducatif propre à Sainte-Marie : 

  • un regard positif et lucide, posé sur les jeunes et sur le monde
  • un climat de confiance qui suscite entre tous des relations directes et favorise la prise d’initiatives
  • des études orientées vers la formation au discernement et la croissance d’une liberté personnelle 

A cette fin, Sainte-Marie propose aux parents et aux équipes pédagogiques des conférences et temps de réflexion.  

"Former la liberté de l'intelligence, le courage de la conscience, la force d'aimer."
Marguerite Léna sfx
Professeure de philosophie

« éduquer selon l’esprit » c’est éduquer la personne dans son unicité et sa complexité en éveillant :  

  • la liberté de l’intelligence qui passe par des études exigeantes, des méthodes rigoureuses et une solide culture générale 
  • le courage de la conscience par l’apprentissage du discernement et de la responsabilité grâce à l’intériorisation progressive de la discipline en autodiscipline  
  • la force d’aimer se déploie par la formation du cœur, le respect de l’autre, l’attention mutuelle, le climat d’entraide et les propositions d’activité de service. 

Former aux enjeux d’un monde complexe
S’inscrire dans son histoire et sa culture tout en se reliant à plus large que soi, c’est éduquer au sens de l’autre.
Acquérir le sens du bien commun et s’engager pour l’avenir de la maison commune.
Envisager la réussite avec et pour les autres et développer le sens du service.
Sainte-Marie est pleinement engagée dans la démarche « Eglise verte », adultes et élèves ont leur rôle à jouer dans cette mission.

Au cœur du dispositif éducatif de Sainte-Marie, la responsable de division a pour mission de veiller à la cohérence de l’éducation  

  • elle est au cœur de la formation intellectuelle en contact avec l’ensemble des enseignants du niveau concerné
  • elle entretient un suivi avec chaque élève ; l’heure d’avis qu’elle assure chaque semaine; la vigilance à la vie sacramentelle et religieuse des jeunes. 

L’accompagnement à l’autodiscipline cherche à rendre l’élève acteur de sa propre formation : elle éduque à la responsabilité, l’autonomie et le discernement, au terme d’un long processus pédagogique qui commence dès l’école. 

  • elle assure la relation avec les familles 

La communauté Saint-François-Xavier

Madeleine Daniélou a rassemblé autour delles quelques jeunes femmes désireuses de donner leur vie à Dieu dans une mission d’éducation et convaincues par son projet éducatif . Le Père Léonce de Grandmaison de la Compagnie de Jésus accompagne la naissance de cette communauté apostolique de femmes consacrées qui nait en 1913. La Communauté Saint-François-Xavier est garante du lien entre la spiritualité qui l’anime et la mise en œuvre du projet éducatif. Elle partage avec les collaborateurs laïcs cette intuition de fond : nous sommes invités à nous laisser enseigner par l’Esprit Saint pour éduquer selon l’Esprit. 

 

Site de la communauté Saint-François-Xavier