Les cours ont lieu du lundi au vendredi.
Les horaires officiels de cours sont les suivants :
- du lundi au vendredi : cours de 8h10 à 12h10 et de 13h ou 13h55 à 17h.
- Pas de cours le mercredi après-midi.
Le collège accueille 16 classes de filles, de la 6ème à la 3ème, réparties en 4 classes par niveau. La non-mixité au collège est un choix qui permet à chacune de grandir plus sereinement et librement, en confiance. Des équipes pédagogiques et éducatives investies œuvrent à ce que chaque élève puisse se déployer intellectuellement, humainement et spirituellement. A chaque niveau, une responsable de division et une adjointe sont chargées de veiller à cette unité de la personne humaine.
Les cours ont lieu du lundi au vendredi.
Les horaires officiels de cours sont les suivants :
Des temps de travail en autonomie (études non dirigées) sont intégrées à l’emploi du temps des élèves, permettant d’approfondir les notions étudiées et d’effectuer le travail demandé par les professeurs. A partir de la 3ème, elles peuvent s’effectuer en auto-surveillance, guidées par l’adjointe de division. Les élèves apprennent ainsi à être autonomes, ayant perçu le bienfait d’un temps de travail approfondi, où chacune veille à ne pas déranger le travail de ses voisines. Après 17h, des études dirigées assurées par Parkours sont proposées sur inscriptions.
Les voyages culturels remplissent une double fonction pédagogique.
La rencontre directe avec un pays, une ville dont le patrimoine culturel fait l’objet d’études approfondies dans le cadre d’une, voire de plusieurs disciplines – et à ce titre, ils font partie intégrante de la scolarité.
L’enseignement d’un art du voyage, où la curiosité se joint à la rigueur pour mieux appréhender le monde dans sa richesse et sa diversité.
Regarder, écouter, découvrir, comprendre d’autres lieux, d’autres époques, d’autres univers : tels sont les objectifs de la journée « SMN Hors les Murs » organisée chaque année au premier trimestre pour tout l’établissement.
Beaucoup de sorties sont proposées par les professeurs avec leurs classes. Notre particularité : encourager les démarches individuelles pour des investissements personnels.
Chaque division du collège est accompagnée par un aumônier qui intervient lors des grands moments de l’année liturgique. Une messe par mois, répétition de chants pour préparer la messe. Tous les ans des élèves demandent le baptême et sont accompagnées dans ce désir et ce cheminement. La confirmation est un moment très particulier où les marraines de confirmation peuvent être choisies parmi les lycéennes volontaires qui prennent en charge leur filleule au cours de rencontres et de sorties. Deux jours de retraite sont proposés à celles qui préparent un sacrement. La participation au Frat tous les 2 ans est ouverte aux 4ème et 3ème qui le souhaitent.
Un cours d’enseignement religieux a lieu chaque semaine, inclus dans l’emploi du temps de la semaine :
EARS : Enseignement Affectif, Relationnel et Sexuel
Des devoirs sur table (DST) ont lieu par matière tout au long de l’année au sein de chaque cours. En 3ème, deux DNB blancs (Diplôme National du Brevet) ont lieu l’un en décembre l’autre en avril.
Le DNB est préparé tout au long de l’année, et donne lieu au passage officiel en fin d’année comprenant un oral et quatre épreuves écrites.
De nombreux concours internationaux, nationaux ou régionaux sont ouverts chaque année et permettent aux élèves de différentes classes de tester ou de mettre en pratique leurs connaissances dans de nombreuses disciplines. C’est souvent une aventure stimulante qui leur donne l’occasion de présenter des projets de groupe ou des créations originales, et de rencontrer par ce biais d’autres collégiens et lycéens lauréats.
Les « avis » depuis les classes primaires sont des temps d’éducation menés par les responsables de division : ils ménagent un espace de liberté, d’expression, d’échange, et un temps de respiration dans le rythme scolaire. Et cet espace-temps est précieux : il contribue à l’éducation au discernement, à la formation du jugement, à l’intelligence de l’autre : « une heure pour rien, une heure pour tout ».
Un atelier d’art oratoire est ouvert pendant les cours, depuis la 6ème jusqu’en 1ère où un concours d’éloquence est organisé. Les exercices sont variés, depuis le débat jusqu’à l’entretien face à un jury en passant par l’exposé.
D’autres propositions au choix de l’élève sont possibles :
Mais aussi des cours de gestion mentale pour apprendre à mieux travailler.