Pourquoi choisir la prépa littéraire ?
Il existe plusieurs prépas littéraires : mais toutes vous proposent une formation généraliste rigoureuse, qui laisse toutes les portes ouvertes. Une formation qui refuse le bachotage, pour comprendre, lire et penser par soi-même – et viser l’excellence humaine avant tout.




Ils ont hésité avant vous : leurs réponses
La prépa littéraire : des années de fondation
L’enthousiasme et la curiosité, la joie d’apprendre et de partager avec d’autres sont au cœur de nos études.
Le contact vivant avec les grandes oeuvres permet de déchiffrer le monde plutôt que de le subir : les Humanités permettent de former des esprits libres et engagés.
Les prépas littéraires sont une expérience de structuration de soi autour d’une exigence intellectuelle forte. Travailler 6 matières comme si chacune était unique développe persévérance, confiance en soi et capacité de travail.
Une formation dont le bachotage est exclu : les étudiants apprennent à comprendre, lire et penser par eux-mêmes.
Contrairement à une idée reçue, la prépa littéraire est l’une des formations les plus généralistes qui soit. Ce socle permet de mieux profiter ensuite de cursus plus spécialisés et d’expériences à l’étranger.
Les Khâgneux peuvent intégrer plus de 70 grandes écoles et formations sélectives. En savoir plus sur les concours.
Ils se destinent à des carrières très variées : il n’y a pas de métier littéraire mais des littéraires dans tous les métiers. En savoir plus sur les métiers et les carrières.
Plus de 70 grandes écoles et formations sélectives

Quels concours, quelles formations après la Khâgne ?
Les 3 ENS (rue d’Ulm, Lyon, Paris-Saclay) sont des établissements d’enseignement supérieur qui dispensent un enseignement de très haute qualité, nourri par la recherche universitaire. On peut y être admis de 2 manières :
- sur concours : les élèves qui intègrent deviennent alors élèves-fonctionnaires
- sur dossier, en présentant un projet de recherche : les élèves sélectionnés préparent alors un diplôme de l’ENS
Pour les BL : l’ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique) ou l‘ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information) font partie de la banque d’épreuves « BL-SES » gérée par les ENS.
Pour les AL :L’Ecole des Chartes est accessible par le concours B. Elle forme des chercheurs expérimentés, notamment des conservateurs du patrimoine et des bibliothèques et des historiens.
Les étudiants peuvent s’ils le souhaitent présenter les concours des Ecoles de Management : en AL, par la banque de concours BEL, en BL par la banque de concours BCE. Dans les 2 cas, les étudiants sont évalués uniquement sur les disciplines et les programmes de Khâgne.
S’ajoutent quelques épreuves spécifiques aux EC (synthèse de documents en AL, épreuves de langues vivantes communes aux EC en AL et en BL) : Sainte-Marie assure une préparation spécifique à ces épreuves. Nous accordons aussi une grande importance dès l’Hypokhâgne à la préparation des épreuves orales d’entretien : des entraînements devant un jury sont organisés régulièrement.
Les écoles de la banque Ecricome sont accessibles aux BL comme aux AL.
- CELSA, ESIT, ISIT, écoles de journalisme…
- Sciences Po Paris (en master, pour les « khûbes »), IEP Province (L3 ou master)…
- Pour les BL : CPES (cursus de Paris Sciences Lettres), Ecole Nationale des Sciences Géographiques, cursus sélectifs à Dauphine, Ecole d’économie de Toulouse…
Sainte Marie de Neuilly possède des partenariats avec de nombreuses universités : les résultats obtenus en Hypokhâgne et en Khâgne permettent de valider les deux premières années d’université (L1 et L2).
Paris Nanterre (Paris X) : Convention Nanterre 2023.pdf
Panthéon Sorbonne (Paris I) : Convention Paris I.pdf
Sorbonne Université (Paris IV) : Convention Paris IV.pdf
Sorbonne Nouvelle (Paris III) : convention Sorbonne Nouvelle
Nos anciens étudiants suivent des cursus variés : histoire, lettres, philosophies, sciences sociales mais aussi édition, droit, géopolitique, audiovisuel…

Au-delà des concours : que deviennent nos Khâgneux ?
Il ne faut pas s’en tenir aux 2 ou 3 années après le bac pour comprendre le parcours des Khâgneux : les poursuites d’études et les passerelles sont très nombreuses. Au terme de leurs études, les Khâgneux peuvent envisager quasiment tous les métiers.
AL ou BL : quelle filière choisir ?
Pour approfondir toutes les disciplines dans la tradition des Humanités. Il est possible de commencer avec profit l’étude du latin et du grec même si l’on n’a jamais étudié de langue ancienne au lycée. Une initiation à la Géographie est proposée à tous les étudiants, qui pourront ensuite choisir de poursuivre ou non cette option.
Ouvert à toutes les spécialités.
Une formation pour des étudiants polyvalents, qui associe Humanités, sciences sociales et mathématiques, ouverte à des profils extrêmement variés.
Il est nécessaire d’avoir suivi la spécialité mathématiques en 1ère et un enseignement de mathématiques en Terminale, et d’avoir du goût pour cette discipline.
AL ou BL : vos questions
Les Mathématiques de BL ne sont pas des « mathématiques pour littéraires » : elles nécessitent du goût pour cette discipline, un bagage solide et un certain sens de l’abstraction. Le programme du cours est proche de celui des prépas ECE, option maths approfondies, ou des prépas BCPST. A Sainte-Marie, un stage de rentrée en maths est proposé à tous les élèves qui le souhaitent.
Il faut avoir suivi la spécialité mathématiques en 1ère. La majorité des candidats à une HK BL ibt poursuivi l’étude de cette spécialité en Terminale mais nous accueillons chaque année quelques étudiants qui ont choisi l’option « Mathématiques complémentaires ». L’option « Maths expertes » est un plus mais n’est nullement obligatoire pour candidater en BL.
Non. Le choix de cette spécialité au lycée atteste un goût pour les sciences économiques et sociales qui est un atout. Mais l’approche de cette discipline en prépa est différente et la progression est adaptée à tous les étudiants.
Que l’on ait ou non étudié une langue ancienne au lycée, il est possible de commencer avec profit l’étude du latin et du grec même si l’on n’a jamais étudié de langue ancienne au lycée : les élèves de « grec débutants » ou de « latin débutants » atteignent généralement le même niveau que les élève « confirmés » au moment des concours.
Les deux concours (ENS Ulm et ENS Lyon) ont des différences et ne s’adressent pas au même profil d’étudiant. La filière Lyon/LSH inclut un enseignement de spécialité dont l’horaire (de 6h à 8h par semaine) et les coefficients (20 à 30% à l’écrit, près de 40% à l’oral) sont plus importants que l’enseignement d’option en filière Ulm ; l’étude de la géographie y est obligatoire, l’étude d’une langue ancienne, obligatoire en HK, peut être abandonnée en Khâgne ; la scolarité à l’ENS de Lyon se fait généralement dans la spécialité présentée au concours.
La filière Ulm, elle, est vraiment généraliste : chaque matière a le même coefficient au concours et la scolarité à l’ENS ne dépend pas de l’option présentée au concours ; l’étude d’une langue ancienne y est obligatoire ; la géographie est une option du concours. Toutes les écoles de la Banque d’Epreuves Littéraires proposent des épreuves adaptées soit au profil « Ulm » soit au profil « Lyon / LSH ».
Les études en Hypokhâgne sont normalement « indifférenciées » ; mais il est préférable de choisir son HK AL en fonction de la Khâgne que l’on veut entreprendre.
Sainte-Marie de Neuilly propose une Khâgne Ulm, avec les options suivantes : lettres classiques, lettres modernes, géographie, anglais, allemand.
Si vous hésitez, vous pouvez demander conseil à vos professeurs ou à l’équipe des classes préparatoires lors de nos Journées Portes Ouvertes ou de nos entretiens personnalisés.
Non, la question est mal posée. Certes, chacune des deux filières possède quelques (rares) débouchés spécifiques (l’ENSAE pour les BL, le concours B de l’Ecole des Chartes pour les AL par exemple).
C’est en choisissant la filière la plus adaptée à son profil que l’on s’ouvrira le maximum de portes : il faut donc se demander surtout pour quelle prépa on est fait.
A noter : ce n’est pas parce qu’il y a des maths en BL que l’on a plus de chances d’intégrer une école de commerce qu’en AL. Il n’y a aucune épreuve de maths à l’écrit pour les AL, même pour les écoles de commerce.
Langues et options à Sainte-Marie
- Langues vivantes
L’anglais, l’allemand et l’espagnol sont enseignés en prépa en LVA et LVB, le russe et le chinois en LVB.
Pour les autres langues, partenariats possibles avec d’autres établissements.
- Options ENS proposées à Sainte-Marie
AL (le choix ne se fait qu’en Khâgne): Lettres classiques, lettres modernes, géographie, allemand, anglais.
En BL (le choix se fait en cours d’HK): Géographie, latin, grec, anglais, allemand.