Le Buddy Bär des 5ème :
Passager « clandestin » à bord du bus des Secondes en route vers Bonn !

Tandis que les élèves de secondes s’apprêtent à vivre une semaine au lycée Clara Fey de Bonn, les élèves de cinquième leur ont confié l’envoi d’une communication grand format pour leurs correspondantes allemandes de 5éme…

En écho à la célèbre Vach’Art de Suisse alémanique, nous avons créé à l’attention ne nos correspondantes du lycée Clara Fey (Bonn) sa fameuse réplique berlinoise : le Buddy Bär. Cet ambassadeur d’un mètre cinquante, décliné en six portraits, promeut notre classe, notre collège, Neuilly, Paris, la France et sa gastronomie… Parti le 25 mars à 13 :00, le voilà érigé dans l’ex-capitale fédérale où il incarne notre investissement dans l’amitié franco-allemande, fondement d’une paix durable entre nos peuples. En l’ornant de deux colliers, l’un aux couleurs de l’Ukraine, l’autre, à celles de la Corée, et conscientes d’apprendre la langue d’un pays récemment réunifié, nous avons formulé tous nos espoirs en une possible et rapide réconciliation entre Ukrainiens et Russes. Mais nous n’oublions pas non plus nos amis du lycée Xavier de Séoul, que la communauté de nos sœurs fondatrices y a ouvert car le pays y reste, hélas, divisé.
La paix, fragile, est l’affaire de tous. Nous voulons également en être les artisans. Vive les échanges pour apprendre à nous connaître, à nous apprécier, à nous respecter et construire l’avenir ensemble.
Longue vie à notre Buddy Bär et aux valeurs que nous lui avons confiées !
Résumé du texte écrit par les germanistes de 5ème 1 et 2, dans le cadre de leur projet « Der Buddy Bär der deutsch-französischen Freundschaft », autour de leur professeur, Frau Lazuech, mars 2022