Du 16 au 25 février, 25 élèves de Seconde et de Première ont participé à un échange avec le Lycée 171 de Saint-Pétersbourg. Découverte de la magie blanche d’une ville chargée d’histoire; découverte de la vie partagée avec les familles russes, d’une culture différente; mise en pratique de la langue russe. Un programme riche et enthousiasmant !

Lire des témoignages d’élèves sur leur séjour à Saint-Pétersbourg

Consulter le diaporama du séjour des élèves russes en France

Témoignages d’élèves :

Les élèves russisantes de Seconde et de Première ont eu la chance de découvrir la ville de Saint-Pétersbourg grâce au voyage qui s’est déroulé du 16 au 25 février 2012. Pour la première fois depuis que sont organisés ces voyages (qui ont lieu une fois tout les deux ans), c’est un échange qui a été mis en place. Ainsi, les Françaises ont été reçues par leurs correspondants russes, qui étudient dans le lycée mixte n°171 situé en plein cœur de la ville. Ils seront à leur tout reçus par les Françaises du 22 au 30 mars 2012. Cet arrangement permet donc aux participantes de l’échange de prévoir des relations amicales à long terme et donne au voyage une autre dimension d’autant plus enrichissante.

Encadrées par Madame Jourdan (professeur de russe), Madame Dubourdieu (responsable de division des Secondes), Madame Escande (directrice des études) et d’autres adultes, nous avons eu le plaisir de découvrir jour après jour, à travers les visites et la vie dans les familles, une nouvelle culture.

L’intégration dans les familles nous a particulièrement permis de nous plonger dans une ambiance différente. Les habitudes ont vite été prises. Cependant la langue représentait, la plupart du temps, une barrière difficile à franchir. C’est donc en mélangeant le russe, le français et l’anglais que chacune a réussi à nouer des liens avec la famille de son correspondant. Ces liens ont également pu être tissés grâce à l’accueil chaleureux qui nous était réservé (parfois trop chaleureux en ce qui concernait la nourriture!).

Laissant tous les matins nos correspondants au lycée où nous nous retrouvions ensuite le soir, nous passions nos journées à découvrir de nouveaux aspects de Saint-Pétersbourg. Nous avons ainsi visité un grand nombre de monuments ravissants disséminés autour de la Néva, fleuve gelé à cette époque de l’année sur lequel nous avons eu le plaisir de marcher : la cathédrale Saint-Isaac construite au XIXème siècle, la cathédrale dite « Saint-Sauveur sur le sang versé » qui impressionne par son aspect et ses couleurs vives, la cathédrale Notre-Dame de Kazan, le palais d’été des tsars à Tsarskoïé Sélo, le fameux musée de l’Ermitage avec le Palais d’hiver, et de nombreux musées.

Ce séjour extraordinaire s’est écoulé petit à petit, ne semblant durer qu’un instant, mais il restera profondément gravé dans la mémoire de toutes. Un grand merci à tous les organisateurs, en particulier Madame Jourdan.

Héloïse et Irène (1e S1)

 

Le 16 février dernier, Saint-Pétersbourg accueillait vingt cinq élèves de Seconde et de Première, enthousiastes et motivées. Leur arrivée n’est pas passée inaperçue ! En effet, comment ne pas remarquer ces Françaises emmitouflées, prêtes à affronter un hypothétique froid polaire ?

Dans nos énormes valises, place aux doudounes, cols roulés et écharpes… les sacs à paillettes, ballerines et lunettes de soleil sont restés au placard ! Au programme, dix jours de visites intensives, culturelles et historiques.

Nous avons toutes été émerveillées par le faste et la beauté des palais visités – la façade bleue de Tsarskoié Sélo, le palais d’été de Menchikov, le Palais d’hiver abritant l’Ermitage… – impressionnées par le témoignage émouvant du musée du siège de Leningrad ou la richesse de celui de l’histoire politique retraçant le douloureux passé de ce pays, et enfin émues par le nombre et la magnificence des églises visitées et de leurs iconostases. Sans oublier bien sûr la découverte du mode de vie russe, chacune d’entre nous ayant le privilège d’être accueillie par un correspondant. Les familles russes ont eu à cœur de nous faire aimer leur pays et leur gentillesse extrême nous a aidées à surmonter quelques difficultés d’adaptation liées au rythme et aux us et coutumes locaux parfois radicalement différents des nôtres.

Les points d’orgue de ce voyage auront été la sortie au théâtre Mariinski pour découvrir l’opéra Sadko et la journée passée à Oranienbaum avec sa mémorable bataille de boules de neige où, il faut bien le dire, nos chers professeurs ont essuyé une défaite écrasante, sans oublier bien sûr l’atmosphère détendue et chaleureuse au sein même de notre groupe.

Un tel voyage n’aurait jamais eu lieu sans notre équipe de choc : Madame Jourdan notre professeur de russe, Madame Dubourdieu et Madame Escande. Un grand merci pour la préparation minutieuse de ce séjour, merci aussi d’avoir pris soin de nous durant ces dix jours. Plus qu’un grand merci, tout simplement : спасибо !

Et… qui a dit qu’il faisait plus froid en Russie qu’ailleurs ?

Gersende (1e S2)

 

Les lycéens russes nous ont rendu visite à leur tour à Sainte-Marie au mois de mars. Voici quelques photographies de leur séjour durant lequel ils ont visité non seulement Paris, mais également la ville de Reims.