Présentation des langues en Cinquième – La langue russe

En vue du choix de la deuxième langue vivante obligatoire qui sera étudiée dès la classe de Quatrième, les élèves se voient proposer trois langues : l’espagnol, l’allemand et le russe. Chacune des langues est présentée aux élèves de Cinquième, afin de les aider à faire ce choix qui les engage jusqu’en Terminale, et plus largement pour les années à venir.

La semaine de présentation de la langue russe s’est déroulée du 9 au 13 février. Comme chaque année, de multiples interventions et activités ont eu lieu :

* L’intervention du professeur de russe qui a présenté les particularités la langue russe, les méthodes d’enseignement et le déroulement du cours, et a évoqué la Russie d’hier et d’aujourd’hui à l’aide d’un diaporama.

* Les élèves de russe de Quatrième, qui ont commencé l’étude du russe cette année, ont partagé leurs impressions avec les élèves de Cinquième.

* Les élèves de russe de Première sont venues pour évoquer le voyage scolaire en Russie, à Saint-Pétersbourg, effectué en février 2014, en projetant quelques photos et en les commentant avec humour.

* Les élèves de russe de Terminale ont présenté l’alphabet cyrillique et la calligraphie des lettres qu’elles maîtrisent parfaitement. Elles ont pu entre autres calligraphier en cyrillique les prénoms des élèves françaises, comme pendant la fête de l’école en décembre dernier sur le stand de calligraphie russe.

* Comme chaque année, le professeur de russe a organisé le concours « Jouez avec le russe » pour permettre aux élèves de découvrir la Russie, sa culture et les noms de nombreuses personnalités russes ayant laissé leur trace dans l’histoire mondiale. Le jeu se présente sous forme de quizz avec 10 questions et 1 question subsidiaire. Cette année encore, la participation a été massive et les gagnantes, nombreuses : 19 élèves ont correctement répondu à toutes les questions et ont gagné, en plus d’un magnifique diplôme, des petits prix en lien avec la Russie. Carnet à l’effigie des personnages du dessin animé célèbre « Macha et l’ours, des lots de dégustation de chocolats russes, des objets de décorations au motif des contes russes, des pendentifs et des colliers avec des poupées russes, ou, prix spécial, des icônes, le tout venu directement de Russie ! Si vous voulez tester vos connaissances, téléchargez le quizz !

Pour complétez le tout, toute la division a été décorée de façon à mettre les élèves dans une ambiance russe !

panneau russe 5e

 Panneau à l’entrée de la division de Cinquième